Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordeaux Knits
Newsletter
Archives
7 octobre 2010

La confiture de melon d'Espagne.

Par Henriette Lasnet de Lanty, in "Cuisine périgourdine".

RIMG0126

 

La confiture de melon d'Espagne.

Coupez les melons en larges tranches pour faciliter l'épluchage, retirez la peau et la partie spongieuse contenant les pépins, coupez la chair en dés.
Mettez les à macérer du soir au lendemain, avec 2 kilos de sucre par 3 kilos de melon d'Espagne épluché. Versez ensuite dans la bassine à confiture avec 1 citron coupé en deux et laissez cuire longtemps à petit feu (1h 30 à 2heures), jusqu'à ce que le mélange
ait pris une jolie teinte légèrement ambrée.

Retirez les morceaux de citron et mettez en pots. Couvrez sans attendre.

et pendant que nous y sommes:

La confiture de tomates vertes.

Lavez et essuyez les tomates, coupez les en tranches minces et faites les macérer pendant 24 heures avec du sucre cristallisé:
1, 250 kg pour 3kilos de tomates..

Versez ensuite dans la bassine confiture, ajoutez 1 citron coupé en tranches minces et faites cuire doucement jusqu'à ce que la préparation ait pris une belle couleur ambrée. Mettez en pots et couvrez sans attendre.

C'est compris? jusqu'à l'ambre et pas au-delà!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
couleur ambrée = réaction de Maillard = trop de cuisson = taux de sucre trop élevé en fin de cuisson...<br /> <br /> il est donc inutile de mettre si peu de sucre au départ lors de la préparation !<br /> <br /> la cuisson doit être brève afin de conserver les qualités de goût et de couleur<br /> <br /> la conservation des fruits par le procédé de la confiture exige des masses identique de fruits et de sucre<br /> <br /> pour ce qui est de la compote : cela nécessite moins de sucre puisqu'il n'y a pas de conservation requise<br /> <br /> il faut se renseigner auprès des grand-mères…
Z
génial, super. Ce qu'il me fallait pour demain dimanche (et en plus il pleut). Si quelqu'une s'ennuie, j'ai un melon et du sucre en quantité, amenez vos bocaux!<br /> merci, merci
Bordeaux Knits
Publicité
Derniers commentaires
Publicité