Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordeaux Knits
Newsletter
Archives
23 février 2008

Ravelry...

Suite à notre petite conversation cette aprèm concernant Ravelry, voici quelques indications de fonctionnement de cette communauté internationale de tricot :
c'est donc un site qui permet de faire beaucoup de choses, je vais essayer de vous expliquer onglet par onglet, afin d'être la plus claire possible...
voici l'adresse web de Ravelry : www.ravelry.com

1/ pour s'inscrire sur Ravelry, vous devez cliquer sur la page d'accueil sur "Add your name to the list". En fait, du fait que Ravelry est un site récent et qu'il y a bcp de monde qui veut s'inscrire, ils sont obligés pour le moment de faire des "vagues" d'inscription d'où le temps d'attente. Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez savoir quel numéro vous êtes sur la liste d'attente. Pour info, j'ai attendu à peine une dizaine de jours, ce qui est peu par rapport aux débuts de Ravelry où le temps d'attente pouvait atteindre les deux mois...il vous faut alors attendre de recevoir un mail de Ravelry qui vous invite donc à vous connecter...
2/ lorsque vous avez reçu votre mail de Ravelry, connectez-vous pour la première fois. De mémoire, il vous demande de choisir un pseudo et un mot de passe.
3/ ensuite vous entrez dans le monde gigantesque de Ravelry...
4/ vous avez 7 grandes catégories en haut de l'écran :
- my notebook
- patterns
- yarns
- people
- forums
- groups
- help

je vais essayer de vous expliquer ce que sont ces différentes catégories :
- my notebook :
c'est votre journal personnel, votre fiche de membre, bref c'est l'endroit où vous mettez toutes les informations vous concernant et qui sont accessibles à tous les autres membres.
Dans cette catégorie, vous avez différentes parties :
*projects : c'est là que vous pouvez mettre les travaux sur lesquels vous travaillez, (vous pouvez mettre aussi ceux qui sont finis si vous voulez les partager avec les autres membres, dans ce cas-là, il faudra juste indiquer que le projet est fini).
pour ajouter un nouveau projet : cliquer sur "Add a new project". On vous demande de nommer votre projet, d'indiquer si il est fait avec les aiguilles de tricot "knitting" ou le crochet "crochet". Et puis on vous demande des renseignements relatifs à votre projet...
*stash : c'est là que vous répertoriez votre stock de pelotes de laine.
*queue : c'est là que vous indiquez les idées pour vos projets futurs
*favorites : c'est là que vous mettez les modèles ou les fils que vous aimez mais que vous n'envisagez pas forcèment de faire ou d'utiliser. C'est également là que vous pouvez mettre vos designers favoris.
*friends : c'est là que sont répertoriés tous vos amis de Ravelry. Ce sont donc des personnes qui sont membres de Ravelry et que vous avez mis dans la liste de vos amis. Pour cela, il faut cliquer sur le nom d'un membre et cliquer sur "Add to my friend".
*groups : sur Ravelry existent des groups. Pour exemple, vous pouvez trouver le groupe "Tricotin", le groupe "I love Phildar", ...etc. Et donc dans cet onglet sont répertoriés tous les groupes auxquels vous appartenez.
* Needles and hooks : c'est là que vous pouvez indiquer ce que vous possédez comme aiguilles à tricot et comme crochets.
* Library : c'est là que vous indiquez ce que vous possédez comme livres , revues, catalogues de tricot et crochets. Cependant, il faut savoir que vous ne pouvez indiquer que les titres qui existent dans la bibliothèque de Ravelry. Pour exemple, je n'ai pas pu mettre les deux livres de tricot que je possède et qui ne sont pas référencés chez Ravelry.
*Message box : c'est votre messagerie. C'est là que vous recevez et envoyez vos messages privés aux autres membres.
* Blog posts : lorsque vous indiquez dans votre fiche perso votre adresse de blog, Ravelry fait le lien et donc dans cette partie sont mis les liens vers les derniers messages de votre blog.
* Contributions : je n'ai pas encore utilisé cette partie mais je pense que c'est là que sont référencés vos contributions à Ravelry. C'est à dire si vous avez rajouté un nouveau modèle, un nouveau designer...etc
*Purchases : je n'ai pas encore utilisé cette partie...

- Patterns :
c'est l'endroit où vous pouvez chercher un modèle. Par exemple, moi qui tricote en ce moment la veste manches 3/4 de BDF. Je tape des mots clés genre "veste", "bergere", etc...pour voir si mon modèle est référencé ou tricoté en ce moment par d'autres membres. C'est vrai que c'est un peu le fouilli car vous avez des modèles référencés sur Ravelry (où on peut même en acheter quelques uns apparement) et des modèles non-référencés mais qui sont mis dans les fiches persos des membres.
Cette partie est très bien aussi pour trouver pleins de modèles, d'idées...etc...C'est là aussi que vous trouverez les designers.

- Yarns :
c'est la partie où vous pouvez chercher un fil en particulier et voir qui a ce fil et qui tricote quoi avec en ce moment, ou qui a fini quoi avec.
Par exemple, si vous tapez "eclair" dans la zone de recherche, vous tomberez sur 2 fils intitulés "eclair" "et donc il faut cliquer sur celui qui nous intéresse, en l'occurence, "eclair" de chez Bergere de France. Et là vous verrez toutes les couleurs qui ont été référencées sur Ravelry et aussi dans le cadre "about this yarn" qu'il existe 4 projets pour ce fil et si vous cliquez sur ces 4 projets, vous tomberez sur les fiches des personnes qui ont les projets avec ce fil...

-People :
c'est là que vous pouvez chercher des membres, soit par leur pseudo, soit par leur localisation (exemple : aquitaine). Vous pouvez également voir les groupes qui existent par pays...

- Forums :
ça vous permet de voir les discussions par forum. Un forum par groupe.

- Groups :
ça vous permet de trouver les groupes qui existent sur Ravelry par nom, par mot clé, etc...ils existent une quantité de groupes...

- Help :
c'est la partie si on a besoin d'aide sur Ravelry.

N.B : pour mettre des photos, il vous faut un compte sur Flickr. Alors je ne saurais pas vous redire en détail comment j'ai fait mais si vous suivez les indications, pas de pb.

Voilà, j'ai essayé de vous aider à y voir plus clair sur Ravelry et à vous aider à y naviguer au début. Bien entendu, je ne vous l'ai expliqué que de manière succinte et surtout avec ce que j'ai pu comprendre de Ravelry depuis que j'y suis (c'est à dire depuis même pas une semaine). Si vous avez d'autres précisions à fournir où si je me suis plantée sur un point, n'hésitez pas.
J'espère ne pas avoir été trop longue et que vous ne vous êtes pas endormis sur votre PC.

Bises. Bonne fin de week-end les filles...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c est tres clair mais je ne parle aucun mot d anglais moi j etais interessee par le sac torsade avec des popignees de bois et j aurai aime avoir les explications voila bises merci jojo
J
Merci, merci beaucoup...Je ne sais pas encore si je m'inscrirais mais j'ai lu, jusqu'au bout...Cela m'intéresse tout de même...
G
Bonjour à toutes<br /> Merci Aurore pour toutes ces explications, qui me semble assez claires. Je vais essayer d'y aller et je verrai, si j'ai un problème, je sais où m'adresser. Bon dimanche à toutes . Bisous. Ghis
A
Merci Aurore pour cette aide!!!
Bordeaux Knits
Publicité
Derniers commentaires
Publicité